Souvenir souvenir, la course à pied il y a... 30 ans (et plus) : décembre il y a 30 ans

3 janvier 2018 - 12:48

Le CROSS de Brest

Sacré historique, que ce cross… Couru de nombreuses années à St-Renan, autour du lac de Ty Colo (sans passage en sous-bois), cette épreuve débutait par une marche athlétique, suivie d’un cross populaire, puis toutes les catégories suivaient jusqu’aux cross des as (féminin puis masculin). On y a vu briller les vieilles gloires : François Person pour les hommes, Stéphanie Berthevas chez les femmes (ex championne de France junior).

Puis le cross a migré au complexe de la Cavale Blanche, à Brest, avec cross long, cross populaire et toutes les épreuves du cross, dont une épreuve gentleman. Le lieu permettait de proposer des circuits plus vallonnés, propres aux cross.

Enfin, dernière migration vers le site du Questel, où la nouvelle appellation « cross de la ville de Brest » est apparue.

Les foulées de Recouvrance

Cette autre classique du mois de décembre était organisée par le PLR.

Deux courses étaient proposées : 5 et 10 km, ainsi que des courses d’enfant. L’événement se produisait toujours le samedi après-midi, pour mettre de l’ambiance.

Le circuit empruntait les rues :

• Vauban,
  • Fréminville,
  • Lieutenant de Vaisseau Paris,
  • Armorique,
  • de la Porte,
  • Borda,
  • pour enfin revenir rue Vauban.

Que de souvenirs, n’est- ce pas Robert ?

Cette course n’a pas survécu aux initiateurs : la famille Brunstein.

Voici un article du Télégramme, relatant l'édition de 2001 (© Le Télégramme). Christian VERDON avait terminé 3ème du 10 km.

Texte : Jacques CARIOU, décembre 2017.