Au fil des lectures : les séances de côtes

5 avril 2018 - 17:30

Courir tout le temps sur du plat, c’est bien, mais faire quelques côtes, c’est encore mieux : les côtes rendent plus fort dans les jambes et dans la tête.

Comment s’y prendre : footings avec côtes ou séances spécifiques ?

Première option : intégrer des côtes à son footing

Faire 60’ de footing sur un terrain vallonné, pour travailler son footing et aussi son cardio avec des accélérations dans les côtes.

Deuxième option : faire une séance spécifique de côtes

Après un footing de 20 à 30’, choisir une côte avec un dénivelé raisonnable et pratiquer du fractionné :

• soit 10 x 30’’
  • soit sous forme de pyramide : 4 x 10’’puis 4 x 15’’ puis 4 x 20’’ puis 4 x 15’’ puis 4 x 10’’

Faire des côtes oui, mais aussi des descentes : si les côtes sont bénéfiques pour les jambes et le mental, les descentes le sont pour des muscles. L’idéal est de trouver une côte qui se mue en descente.

Dans la côte, on tire sur les bras, on penche le buste et on diminue le foulée, en descente on se relâche. Résultat : force décuplée, cœur stimulé, meilleure attitude de course et efficacité de la foulée.

Conclusion : des gambettes plus puissantes et un mental de fer, or on sait que le mental, c’est 50% de la performance, c’est cela qui fait la différence.

Texte tiré de la lettre Running Ouest France, adapté par Jacques CARIOU, avril 2018.