Au fil des lectures : le footing

11 février 2018 - 14:32

Au fil des lectures : le footing

Source : article de la lettre running Ouest France du 02/01/2018

© Ouest France

Résumé de Jacques CARIOU

A 8, 10 ou 12 km/h, les footings sont souvent identiques et assez monotones. Il existe plusieurs types de footing : varier permet de progresser et de rompre la routine.

Le footing lent (FL)

Pour assimiler une séance, pour des périodes de fatigue, en vue de compétition, ou simplement quand on débute, le footing lent a toute son importance.

Le footing lent est une sortie à allure tranquille en aisance respiratoire, qui permet de parler.

La durée sera de 50’ à 60’, en sachant que mieux vaut faire 3 x 45’ chaque semaine que 1h30.

Le footing à allure moyenne (FM)

Ce footing correspond à un footing lent + 1 km/h, ce footing consomme plus d’énergie : il se fera donc sur une durée plus courte.

Le footing rapide (FR)

Ceci est un footing à allure proche de la compétition, ainsi si on veut faire 40’ aux 10 km il faut courir 4’ au km, ce n’est donc pas un footing à faire tous les jours.

En pratique, faire plus de FL et de FM que de FR.

Par exemple : 2 FL + 1 FM sur une semaine, puis 2 FL + 1 FR la semaine suivante.

Le footing à accélération progressive

Au début on a très peu de marge, l’idée est de partir lentement et d’arriver crescendo à une allure maximale que l’on ne peut tenir que quelques minutes.

Par exemple :

• 15’ FL puis 15’ FM et finir par 15’ FR
  • ou 30’ FL puis 10’ FL et finir 5’ par FR.

Le footing actif

Commencer par FL de 20’ puis faire 15 à 25’ de FR avant de terminer par un retour au calme de 10’.

Il faut toujours aller au-delà de son allure de confort pour progresser (tout est dans la tête, comme dit Gil).

Ensuite les allures supérieures aux footings concernent le fractionné, qui sera à réaliser quand la pratique des footings sera maîtrisée.

Il faut savoir introduire des séances de 3 x 3’ au cours des footings.

* * * * *

Personnellement, je connais un footing des plus efficaces : le footing de Gil DESERT !…

Voilà un survol d’entraînement ludique, qui offre la possibilité de progresser.

Jacques CARIOU, février 2018.